Libellés

jeudi 18 avril 2013

Quand l'ignorant devient savant

En 1950, une jamaat(un groupe en sortie dans la voie d'Allah) de l'Inde partit en Arabie.Il y avait dans cette jamaat Cheikh Said Khan, Cheikh OubeydoulLah et Miyanji Mehrab qui était le seul non 'alim(savant). 

Au même moment, à Madinah avait lieu un séminaire réunissant toutes les organisations mondiales travaillant pour dîn. Quand on apprit que la jamat était à Madinah, on leur adressa une invitation pour qu'ils viennent eux aussi expliquer leur effort. Les frères firent mashwarah(se concertèrent) et on désigna Miyanji Mehrab pour parler à la tribune. Celui protesta:''je suis le seul non 'alim et en plus je ne parle pas l'arabe'' Cheikh Said Khan répliqua ''je traduirai pour toi, la mashwarah t'a designé, fais itâ'at(Obéis!)'' 

Toutes les organisations expliquèrent leur effort et quand ce fut le tour de Miyanji Mehrab celui-ci dit:
''Sans aucun doute vos efforts sont des efforts de dîn et Allah vous récompensera pour cela. Mais ce sont des efforts madani(propre à l’époque médinoise). Ce que nous faisons est l'effort makki(référence à l’époque mecquoise), qui consiste à préparer les cœurs au sacrifice pour le dîn, préparer les cœurs aux dérangements pour la cause du dîn. L'effort madani ne porta ses fruits quand on plaça la graine dans la terre qu'après que cette terre fut retournée de toutes parts par les sacrifices et les efforts makki.'' Les frères furent très impressionnés par cette réponse mais un frère arabe se leva et posa cette question ''D'accord pour ta réponse mais au nom de quoi vous autres indiens viendriez nous faire dawah à nous alors que le Dernier des envoyés arriva chez nous? '' Miyanji Mehrab s'affola et dit à Cheikh Said Khan ''Vous m'avez dit de parler. Dîtes moi ce que je dois repondre à cela.'' Mw Said Khan sourit et dit ''Dis-lui que certes le Dernier et le plus grand des Prophètes vint chez vous, mais le premier des prophètes vint chez nous en Inde !'' Quand Miyanji Mehrab fit cette réponse, un takbir général se fit entendre. Puis la jamaat donna dawat et dit aux frères de venir les voir dans telle mosquée.

Quelques jours plus tard une délégation vint voir la jamaat. Cette fois-ci la mashwarah désigna Cheikh Said Khan et Cheikh Oubeydoullah pour leur parler. Quand ils commencèrent à parler, un frère arabe se leva et dit ''Qui sont ces deux ignorants? Mettez le Cheikh-oul-Hind de la dernière fois !'' Et Miyanji Mehrab de remarquer ''Voilà comment l’obéissance à la mashwarah éleva un ignorant au rang de Cheikh-oul-Hind !'' Les mashaikhs disent que cet effort n'est pas pour le rusé qui est compétent mais qui ruse pour éviter à avoir à se soumettre. Cet effort est pour celui qui pense qu'il est rempli de défauts mais qu'en emmenant dans sa vie la qualité de l’obéissance, Allah changera sa personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire